Développement du nourrisson

PARENT & BEBE – DANSES DE VIE


Apprendre à accompagner bébé

Grâce à l’accompagnement sensori-moteur de votre nourrisson, de la naissance à la marche, vous acquerrez les connaissances utiles à chaque étape de son développement et les outils pour le stimuler. Vous l’aiderez à rencontrer ses supports, sa force et à construire les bases fondatrices de l’aisance. Offrir de l’attention à un bébé le nourrit la vie durant, venez partager des moments uniques dans un cadre qui favorise votre présence mutuelle et le renforcement de vos liens.

Lors de moments d’observation, nous regarderons ses réflexes, sa manière de bouger et de s’organiser, son tonus, son mode d’apprentissage, sa motivation à interagir, sa curiosité, ses stratégies. Vous prendrez part au déploiement de sa personnalité, de son savoir-être et de son savoir-vivre.

Lors des moments d’interaction et de jeu, nous stimulerons le développement de bébé par le toucher et la voix et l’inviterons à la prochaine étape, une façon de bouger ou de se déplacer plus efficace, un mode d’interaction plus intégré. Vous apprenez à interagir de manière ciblée et à le guider dans la direction la plus favorable pour lui en terme de mouvement. Grâce à ces connaissances spécifiques, vous augmentez votre confiance et votre joie de vivre ensemble.

Mon regard d’expert vous aidera à entrer dans l’univers de bébé, à le regarder et à bouger au même niveau que lui. Vous serez soutenu dans vos questionnements, préoccupations et accomplissements de manière personnalisée. Soutenir l’expression de son plein potentiel sur le chemin de l’autonomie a énormément de valeur, car vous êtes une équipe pour la vie.

Les rencontres avec d‘autres parents et bébés, vous permettront de partager vos expériences et connaissances. Vous aurez ainsi d’autres modèles, observerez d’autres rythmes de développement, reconnaîtrez les étapes que votre bébé a traversées et celles à venir. Il est enrichissant et rassurant d’être entouré de personnes vivant des expériences similaires et vous prendrez plaisir à cela. Pour bébé, jouer avec d’autres bébés est un apprentissage ouvrant ses sens, ses perceptions et son corps à la découverte.

Déroulement

Séances en petits groupes
De 4 à 18 mois
* Petit groupe de 2 à 4 familles
* Pour stimuler bébé et le voir interagir avec d’autres bébés 
* Pour partager avec d’autres familles

Séances individuelles 
De la naissance à 3 mois
* Avec maman et/ou papa
* Approche ciblée sur l’enfant et le parent qui le guide
* Pour accompagner une difficulté

Lieu de cours

Au centre Les Joies d’Avalon à Lausanne

Tarifs

Séances en petits groupes – 60 min
* Unité CHF 40.00 par famille
* 8 séances CHF 280.00
* 20 séances CHF 600.00

Séances individuelles – 60 min
* Unité CHF 100.00
* 4 séances CHF 340.00
* 8 séances CHF 600.00

Questions fréquentes

Qu’est ce qu’un éducateur en développement moteur du nourrisson ?

Un professionnel de l’éducation au développement moteur favorise le développement normal du nourrisson au cours de sa première année de vie. Il propose un environnement ludique et sécurisé dans lequel l’enfant peut faire ses expériences et aide les parents à comprendre comment un bébé bouge. En guidant bébé dans ses explorations et apprentissages, il soutient son ouverture à toute une palette de mouvements et d’expressions grâce à laquelle il peut s’épanouir pleinement.

Comment cela profite aux bébés et aux familles ?

Pour le bébé, cette approche ludique, douce et non intrusive éveille ses potentiels innés et l’ouvre à de nouvelles perceptions, réjouissances et confort. Ces expériences forgent son rapport à la pesanteur, son sens de soi et des autres, sa capacité à communiquer, à moduler ses activités et à se relier à son monde.

Pour les familles, c’est un extraordinaire moyen de se connecter à l’enfant, d’établir des liens d’attention et d’attachement pour la vie, de conscientiser à travers l’enfant ses propres schèmes de développement et de s’ouvrir à une nouvelle réorganisation porteuse de joie et de légèreté.

Comment cela peut aider mon bébé ?

* Apprendre à jouer dans toutes les positions
* Rouler, ramper, se déplacer à 4 pattes et marcher
* Synchroniser les mouvements du corps
* Optimiser les options de mouvement
* Trouver le confort émotionnel et physique
* Soutenir la confiance en soi et l’autonomie
* Equilibrer le système nerveux et le cerveau

Sensori-moteur, qu’est ce que cela veut dire ?

La sensori-motricité est l’interaction des fonctions nerveuses et musculaires se produisant lorsque l’information captée par les sens est acheminée vers le système nerveux central responsable de la commande des contractions musculaires. 

Chez le nouveau-né, les structures de son comportement telles que l’imitation, les sourires, les jeux de voix ou de physionomie sont transformées par les interactions avec l’entourage, avant de se consolider en fonction de son évolution mentale dans son ensemble.